Brick Explorer

Lionel Fastré et le Groupe LEGO®

Mon histoire lego®

Je suis devant la maison de la famille Christiansen à Billund sur cette photo.

L’aventure de Lionel au sujet du LEGO®

Lionel, né le 28 mai 1976, à Béziers (34).
Le jeune passionne de la célèbre petite brique grandit ici dans l’hérault au sein d’une famille attentionnée et saine.

C’est a l’âge de 2 ans, qu’il recoit en cadeau sa première boîte de LEGO® : un petit tracteur.
Et là, commence le debut d’une histoire fusionnelle entre Lionel et la petite brique.
Suite à cette première boîte, tous les ans il va alors en recevoir, pour NOËL, anniversaires et tout au long de l’année, de la part de sa famille mais aussi de ses amis.
Lionel va alors se lancer des son plus jeune âge, a réaliser des minis expositions. Sa première, chez ses parents ou il réalisera une grande base lunaire, accompagnée d’une grande ville.

C’est à cet instant que naît en lui l’idée d’aller plus loin. Il souhaite realiser des vitrines dans lesquelles la PLV sera très présente, et ou petits et grands pourront voyager à travers ses réalisations grandeur nature.
Pour aller plus loin, en 1993, Lionel rencontre Pascal, figurant au Guinness des records pour sa collection impressionnante de LEGO®. Tout a changé a ce moment précis.
Lionel se décide alors de présenter, a réaliser de grandes maquettes, surtout concernant le thème de la ville car comme il dit « c’est le thème qui colle a la réalité ».

Fort de cet engagement, en 1995, année de son baccalauréat il recoit l’invitation en personne, du Groupe LEGO®, pour se rendre au salon du jouet.

Encore une fois, cela change sa vie, et sa vision des choses.

De voir tout cet univers, ces stands, ces présentations, ces couleurs, tous aussi beaux les uns que les autres, va encourager Lionel a se lancer dans de grands projets.

Fort de toutes ces découvertes, et de ces rêves, en 1996, Lionel s’envole pour le Nord-Ouest de l’Angleterre, ou il travaillera comme serveur pour réussir à se rapprocher de son but : travailler a LEGOLAND® Windsor.

L’année suivante il décroche un poste dans le luxueux magasin Harrod’s Ltd– très réputé. En 1998, 3 ans après ces expériences, Lionel poursuit son chemin en Angleterre a Windsor, a LEGOLAND®, ou il sera caissier dans une belle et grande boutique. Il vit un rêve éveillé. Cette même année, s’ouvre une boutique LEGO® KIDS WEAR sur les Champs-Elysées où il sera encore une fois de l’aventure en tant qu’animateur, et responsable de rayon.

Il faut a présent parler de Billund, au Danemark qui, pour Lionel, représente un lieu de pèlerinage. Il a sillonné le pays danois, chef-lieu de la célèbre petite brique où il a l’opportunité de tout découvrir de très près, se rapprochant toujours plus de ses envies, de ses rêves et de ses envies de maquettes, de PLV, d’expositions.

C’est d’ailleurs cette même année que Lionel va rencontrer une responsable presse LEGO® au Danemark, et ce grâce à LEGO® France, et qu’il va également faire sa première rencontre avec la télévision française.

Suite à ces belles rencontres, Lionel revient a Paris, sur invitation de LEGO®, à la Cité des Sciences pour participer au lancement de la robotique pour faire face aux jeux vidéos, de plus en plus présents au début des années 2000.

En 2001, le mal du pays se fait ressentir, et Lionel décide de rentrer à Béziers mais cela sera temporaire. Il va en profiter pour se consacrer a ses proches, mais aussi et surtout au LEGO®.

« Le LEGO® est le fil rouge de ma vie »c’est sur ses propres paroles que Lionel continue dans sa lancée pour partager sa passion.

S’en suit alors une série d’évènements :

  • créations de maquettes plus spectaculaires les unes que les autres.
  • expositions annuelles avec le paradis des pitchous (Valras-Plage).
  • continuité dans la fréquentation du salon du jouet.
  • passages radios pour faire connaître et partager sa passion (France Bleu Herault Montpellier).

Me voici avec une maquette LEGO® de chez MAC DONALD’s aux Etats-Unis.

Ayant toujours de fortes envies, en 2010 et 2011, Lionel repart pour LEGOLAND a Windsor en Angleterre, où en juillet 2011, il recoit un titre de meilleur employé de tout le parc, de la part des Ressources Humaines du Groupe MERLIN. L’une de ses plus grandes fierté. Suite à cela il reviendra a Béziers. Ses salons annuels, très attendus par le public ont permis a Lionel de rêver toujours plus loin, toujours plus fort. La télé même se l’arrache, France 2 au JT de 20 H, M6, Lionel vit sa passion, et la transmets avec tout son coeur et son énergie.

En 2018, et 2019, il passera en direct à la radio, pour vendre son rêve. Son dernier salon, a réuni pas loin de 1400 visiteurs et a comptabilisé 115 exposants. Une immense fierté pour Lionel, qui met en place cela seul avec toute l’énergie qu’est la sienne. En 2018, toujours dans sa volonté de combiner commerce, PLV et LEGO, Lionel va avoir l’opportunité de réaliser des vitrines en centre ville de Béziers pour dynamiser cette dernière.

Lionel a reussi à monter seul 2 salons avec beaucoup d’exposants, et ce à son initiative, seul et sans avoir organisé cela avant. La seconde réussite, c’est la réalisation de la grande maquette, qu’il a exposé sur son salon, et qui a fait pétiller les yeux de petits et grands.

Aujourd’hui, Lionel se prépare a de grands évènements sur Béziers et y met tout son coeur a l’ouvrage.

« Toute passion est crédible du moment qu’elle est un fil rouge et un support dans la vie. Il ne faut pas cataloguer les gens, mais plutot essayer de les comprendre. Le plus important, apres tout, c’est d’etre heureux » dixit par Lionel Fastré.

Auteur du texte : J.

Me voici avec une maquette du Groupe LEGO® au célèbre magasin de jouets à Londres, le HAMLEY’S.

Papa et moi chez LEGO® France en 1993.

Je suis devant la porte du conditionnement des produits chez LEGO® France en 1999.

MES RENCONTRES AVEC LEGO® FRANCE

Papa m’a emmené de Metz à Chartres visiter les locaux du groupe LEGO® France en 1993.

Une gentille personne en beau tailleur rouge LEGO® nous a reçu et nous a expliqué des choses sur l’entreprise.
 
Du coup j’ai été invité par le Groupe LEGO® sur le salon du jouet à Paris en 1995 pour la toute première fois. La révélation !!!!!
 
J’ai aussi visité tous les locaux à Chartres en 1999 grâce à ma personne préférée de la relation presse.
 
Lionel

Cette photo a été la révélation sur les salons du Jouet en 1995, l’année de mon Baccalauréat, j’ai été invité par LEGO® France sur le parc des expositions de Villepinte à Paris.

MON CV LEGO DEPUIS 1989

1989, beaucoup de correspondance avec les sociétés françaises pour des partenariats, et lettre au Groupe LEGO France pour l’émission Intervilles.

1992, mon record de France sur la cité médiévale.

1993, création de mon association et rencontre de mon mentor sur Valras-Plage. Rencontre dans les bureaux de LEGO France à Chartres d’une employée pour une discussion.

1994, ma première exposition sur la ville de Valras-Plage.

1995 Le salon du Jouet invité par le Groupe LEGO® France.

1998, Responsable du rayon LEGO à la boutique LEGO sur les Champs-Elysées et animateur micro de l’évènement happy building. 

1998, Employé à la grande boutique du parc LEGOLAND Windsor.

1999, une belle rencontre à Billund au Danemark dans les bureaux du Groupe LEGO®.

2010, 2011, employé du parc LEGOLAND Windsor.

2018, 2019, organisateur de salons du jouet sur Valras-Plage, et passage dans le Journal Télévisé de France 2.

2021, coordinateur et employé de la boutique LEGO sur Montpellier.

2024, cocréateur de mon site Wikplay, et Brickexplorer.

Lionel

Voici mon stand LEGO® présenté à Valras-plage.

Je suis dans le salon VIP à l’hôtel LEGOLAND® Windsor sur cette photo.

Mon mentor

Kjeld Kirk Kristiansen

Président directeur général du Groupe LEGO® au Danemark (1979-2024).

Né le 27/12/1947 (L’année de naissance de mon papa).

Fortune personnelle : 5,9 milliards USD.

Ce monsieur était avec son équipe de l’autre côté de la route à Billund, et il s’est retourné vers moi avant de suivre tout son staff.

Je n’ai pas voulu le déranger, et traverser la route, mais par contre j’aurais aimé pouvoir converser avec lui pendant une heure !

Je rêve d’entendre de sa bouche « Lionel du er bedste ».

Lionel

LE VRAI VIRAGE LEGO® 1993

L’image de la ville LEGO® est importante pour moi puisque c’est par le Guinness des Records en 1993 que j’ai pris le virage  en contactant un ami qui m’a présenté sa grande collection, et qui est devenu le conservateur du musée LEGO® en France.

Il avait édifié le record de France (le château), et le record du monde (la cité médiévale).

Les deux autres photos avec le papier vert est mon record de France sur le thème de la cité médiévale. Surface : 9 m²

J’avais réalisé avec mon professeur de technologie ce bandeau « le môyen-âge » grâce au Minitel.

Lionel

Salon du Jouet à Londres accès sur l’informatique.

LA CAUSE DE MON ECHEC

J’avais un pied et même plus dans le Groupe LEGO® France à Chartres en 1998, mais il est apparu une vague qui a causé beaucoup de mal au secteur du jouet en général.

Je n’ai donc pas pu intégrer LEGO® France puisque les 250 à 300 employés à Chartres ont tous été licenciés !

Flashback pour comprendre…

1981 « crash boursier du jeu vidéo » aux USA suite au raz le bol des consommateurs qui ne voulaient pas payer autant pour utiliser un jeu vidéo. Une console de jeu Mégadrive les éditeurs faisaient n’importe quoi pour juste faire du fric et c’était baclé comme travail.

Ca a affecté l’Europe !

1983 Mario a été vendu comme jouet pour enfant qui a sauvé le marché du jeu vidéo. Le Japon avec Nintendo en a été la cause en 1997 / 1998 avec Pokémon.

Le Japon a encore sauvé la mise pour les jeux vidéos !

Du coup j’ai été mis de côté du Groupe LEGO® France à cause des Etats-Unis mais surtout du Japon.

Et les gouvernements n’ont fait aucune prévention, ils ont laissé faire tout ce business.

Merci !

Lionel

Retour en haut