Brick Explorer

Lionel Fastré et le Groupe LEGO®

Mon histoire lego®

L’aventure de Lionel au sujet du LEGO®

Lionel, né le 28 mai 1976, à Béziers (34).
Le jeune passionne de la célèbre petite brique grandit ici dans l’hérault au sein d’une famille attentionnée et saine.

C’est a l’âge de 2 ans, qu’il recoit en cadeau sa première boîte de LEGO® : un petit tracteur.
Et là, commence le debut d’une histoire fusionnelle entre Lionel et la petite brique.
Suite à cette première boîte, tous les ans il va alors en recevoir, pour NOËL, anniversaires et tout au long de l’année, de la part de sa famille mais aussi de ses amis.
Lionel va alors se lancer des son plus jeune âge, a réaliser des minis expositions. Sa première, chez ses parents ou il réalisera une grande base lunaire, accompagnée d’une grande ville.

C’est à cet instant que naît en lui l’idée d’aller plus loin. Il souhaite realiser des vitrines dans lesquelles la PLV sera très présente, et ou petits et grands pourront voyager à travers ses réalisations grandeur nature.
Pour aller plus loin, en 1993, Lionel rencontre Pascal, figurant au Guinness des records pour sa collection impressionnante de LEGO. Tout a changé a ce moment précis.
Lionel se décide alors de présenter, a réaliser de grandes maquettes, surtout concernant le thème de la ville car comme il dit « c’est le thème qui colle a la réalité ».

Fort de cet engagement, en 1995, année de son baccalauréat il recoit l’invitation en personne, du Groupe LEGO®, pour se rendre au salon du jouet.

Encore une fois, cela change sa vie, et sa vision des choses.

De voir tout cet univers, ces stands, ces présentations, ces couleurs, tous aussi beaux les uns que les autres, va encourager Lionel a se lancer dans de grands projets.

Fort de toutes ces decouvertes, et de ces rêves, en 1996, Lionel s’envole pour le Nord-Ouest de l’Angleterre, ou il travaillera comme serveur pour réussir à se rapprocher de son but : travailler a LEGOLAND Windsor.

L’annee suivante il décroche un poste dans le luxieux magasin Harrod’s – tres reputé. En 1998, 3 ans apres ces expériences, Lionel poursuit son chemin en Angleterre a Windsor, a LEGOLAND, ou il sera caissier dans une belle et grande boutique. Il vit un reve éveillé. Cette même année, s’ouvre une boutique LEGO KIDS WEAR sur les Champs-Elysées où il sera encore une fois de l’aventure en tant qu’animateur, et responsable de rayon.

Il faut a présent parler de Billund, au Danemark qui, pour Lionel, représente un lieu de pèlerinage. Il a silloné le pays danois, chef-lieu de la célèbre petite brique où il a l’opportunité de tout decouvrir de très près, se rapprochant toujours plus de ses envies, de ses rêves et de ses envies de maquettes, de PLV, d’expositions.

C’est d’ailleurs cette même année que Lionel va rencontrer une responsable presse LEGO® au Danemark, et ce grâce à LEGO France, et qu’il va également faire sa premiere rencontre avec la télévision française.

Suite à ces belles rencontres, Lionel revient a Paris, sur invitation de LEGO, à la Cité des Sciences pour participer au lancement de la robotique pour faire face aux jeux videos, de plus en plus présents au debut des années 2000.

En 2001, le mal du pays se fait ressentir, et Lionel décide de rentrer à Béziers mais cela sera temporaire. Il va en profiter pour se consacrer a ses proches, mais aussi et surtout au LEGO.

« Le LEGO est le fil rouge de ma vie »c’est sur ses propres paroles que Lionel continue dans sa lancée pour partager sa passion.

S’en suit alors une serie d’évènements :

  • créations de maquettes plus spectaculaires les unes que les autres.
  • expositions annuelles avec le paradis des pitchous (Valras-Plage).
  • continuité dans la fréquentation du salon du jouet.
  • passages radios pour faire connaître et partager sa passion (France Bleu Herault Montpellier).

Ayant toujours de fortes envies, en 2010 et 2011, Lionel repart pour LEGOLAND a Windsor en Angleterre, où en juillet 2011, il recoit un titre de meilleur employé de tout le parc, de la part des Ressources Humaines du Groupe MERLIN. L’une de ses plus grandes fierté. Suite à cela il reviendra a Béziers. Ses salons annuels, très attendus par le public ont permis a Lionel de rêver toujours plus loin, toujours plus fort. La télé même se l’arrache, France 2 au JT de 20 H, M6, Lionel vit sa passion, et la transmets avec tout son coeur et son énergie.

En 2018, et 2019, il passera en direct à la radio, pour vendre son rêve. Son dernier salon, a réuni pas loin de 1400 visiteurs et a comptabilisé 115 exposants. Une immense fierté pour Lionel, qui met en place cela seul avec toute l’énergie qu’est la sienne. En 2018, toujours dans sa volonté de combiner commerce, PLV et LEGO, Lionel va avoir l’opportunité de réaliser des vitrines en centre ville de Béziers pour dynamiser cette dernière.

Lionel a reussi à monter seul 2 salons avec beaucoup d’exposants, et ce à son initiative, seul et sans avoir organisé cela avant. La seconde réussite, c’est la réalisation de la grande maquette, qu’il a exposé sur son salon, et qui a fait pétiller les yeux de petits et grands.

Aujourd’hui, Lionel se prépare a de grands évènements sur Béziers et y met tout son coeur a l’ouvrage.

« Toute passion est crédible du moment qu’elle est un fil rouge et un support dans la vie. Il ne faut pas cataloguer les gens, mais plutot essayer de les comprendre. Le plus important, apres tout, c’est d’etre heureux » dixit par Lionel Fastré.

Auteur du texte : J.

Ma collection se compose de 300 000 Briques LEGO ! Aucune autre marque que LEGO dans ma collection. 45 ans de montages en 2023 ! La maquette représentée est celle du thème de la ville (6 mètres par 2,50 mètres). J’ai aussi une showroom pour les produits LEGO dérivés. Mes autres thèmes phares sont l’espace, les pirates, et le moyen-âge. Pour compléter ces thèmes, j’ai aussi LEGO Technic ou LEGO Model Team, les bâtiments modulaires, et d’autres thèmes comme LEGO Mosaic, etc… J’ai deux ateliers déjà existants et un troisième est en cours. Si vous vous lancez dans une passion, vérifiez que vous avez suffisamment de place pour stocker vos maquettes ! Ma décoration de Noel prend aussi place dès le mois de novembre dans les espaces extérieurs.

L’image de la ville LEGO est importante pour moi puisque c’est par le Guinness des Records en 1992 que tout a commencé !

J’ai vu un record mondial qui avait établi à Valras-plage près de ma ville. Je suis entré en contact avec cette personne qui a été mon mentor jusqu’en 2023.

Une maison avec beaucoup de LEGO et un vrai passionné qui était fan de la ville LEGO et d’autres thèmes comme moi.

S’en est suivie en 1993 d’une exposition de ses maquettes, et en 1994, j’ai pris le relais des ateliers-expositions au Palais de la Mer à Valras-plage jusqu’à nos jours !

Midi Libre a dit dans mon article de presse : « un passionné ne s’arrête jamais au milieu de son chemin ! »

Lionel

En 1993, j'AI COMMENCé !

1995 Le salon du Jouet invité par le Groupe LEGO® France puis une belle rencontre à Billund au Danemark dans les bureaux du Groupe LEGO®.

Une vidéo du Journal Télévisé de France 2 est disponible en cliquant sur le lien rouge ci-dessous. (Bienvenue à la désinformation comme m’a dit un patron au sujet des reportages).

Lionel

Troisième atelier LEGO®

Un troisième atelier LEGO® va être construit prochainement !

120 m2 de LEGO® pour des dioramas et des étagères remplies de sets LEGO® !

C’est la LEGO® House à Béziers !

Lionel

Retour en haut